Château Pavie Macquin Premier Grand Cru Classé B Saint-Emilion
Des Hommes, le rôle d’Albert Macquin, dans la reconstruction du vignoble de Saint-Emilion, fut essentiel. Cet ingénieur agronome est venu s’installer en 1884, pour relever le défi du phylloxéra. En 1885 il produit vingt mille greffes, en 1886 deux cent mille, plus d’un million en 1888. Il multiplia les travaux de drainage, ainsi que les innovations scientifiques et technologiques. Henri Enjalbert écrit: “Il faut se représenter Albert Macquin, pendant plus de trente ans, comme le grand maître de la transformation du vignoble St-Emilionnais”. En 1990, Stéphane Derenoncourt intervient sur la propriété. Fin 1994, Nicolas Thienpont devient gérant. Grâce aux efforts de ces deux hommes, Château Pavie Macquin est élevé au rang prestigieux, de Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
Un terroir, d’argiles fortes sur roche calcaire, offre l’avantage de restituer l’eau petit à petit avec régularité à la vigne, il permet aux racines de la vigne, d’aller puiser de l’eau, le grand pouvoir de rétention en eau, de ces argiles, qui se réchauffent lentement, l’exceptionnelle régulation hydrique, de la plaque calcaire, donnent à Pavie Macquin puissance, minéralité et fraîcheur.
Une philosophie “bio”, une viticulture respectueuse de la vie du sol, sur une superficie de 14ha en production. L’encépagement est de 85% Merlot, 13% Cabernet Franc, et de 2% Cabernet Sauvignon. Une vinification en grains entiers, une extraction douce par pigeage, une macération longue, un élevage sur lies fines, pour une recherche d’équilibre et de perfection.
Château Pavie Macquin est aujourd’hui, une référence incontournable de la rive droite. C’est un laboratoire d’idées, d’expériences, une méthode de travail intuitive, et non systématique. Le vin est généreux, puissant mais surtout marqué par son élégance, en opposition à la recherche de l’effet. Toute la difficulté réside dans le fait, de toujours rester dans la justesse, elle atteste effectivement d’une maîtrise, à dompter la puissance naturelle de ce terroir, pour la laisser s’exprimer au milieu de la finesse, de la délicatesse, et du raffinement.
Château Pavie Macquin 2021 Premier Grand Cru Classé B Saint-Emilion
- Superficie : 14 hectares en production
- Nature du sol : Argilo-calcaire, sur le plateau de roche calcaire à astéries
- Vendanges : Du 04 au 19 Octobre
- Assemblage : Merlot : 79% – Cabernet Franc : 19% – Cabernet Sauvignon : 2%